News

Nouvelles modalités d’admission dans les Sciences Po régionaux

 

L’intégration des Instituts d’études politiques dans le système de Parcoursup en 2020 a été l’occasion d’un bouleversement de leurs concours d’entrée. D’importantes réformes de leurs modalités d’admission ont été adoptées.

Sciences Po Bordeaux

Partout le dossier du candidat sera désormais pris en compte. Partout est affirmée l’ouverture sociale et l’élargissement à un plus grand nombre de boursiers. Toutefois les IEP  se différencient désormais fortement sur deux questions centrales : le recours ou non à des épreuves écrites et orales de sélection 
Sciences Po Bordeaux s’est aligné sur Sciences Po Paris et a mis fin aux écrits d’admission.
Bordeaux et Paris ont justifié cette suppression des écrits par l’obsolescence de l’écrit comme critère de recrutement des futures élites, par la volonté de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour choisir leurs élèves et par la confiance que l’on pourrait accorder au dossier scolaire quant à la mesure du niveau des candidats. En bref pour eux le parcours parait désormais plus pertinent que le concours, l’oral plus significatif que l’écrit, la personnalité du candidat plus nécessaire que son incognito.

Dans un premier temps, les candidats fournissent sur Parcoursup un dossier de candidature. Celui-ci comprend à la fois les notes de première et terminale. Une note quantitative du dossier est établie. Elle prend en compte principalement les notes du bac de français, les notes du contrôle continu figurant sur les bulletins scolaires et les notes de spécialités. Les dossiers les mieux notés (environ 600 ) sont déclarés admissibles(

Dans un second temps, pour les candidats admissibles, le dossier est noté en prenant en compte le profil du candidat, c’est-à-dire un CV, une lettre de motivation et la« fiche avenir Parcoursup »  Cette note de profil prend également en compte une copie de bac blanc ou de contrôle continu fournie par l’étudiant, ainsi que les évaluations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale.

Enfin, le candidat admissible passe entre mi- avril et mi-mai un oral d’admission d’une vingtaine de minutes destiné à évaluer ses motivations, ses qualités, ses capacités d’argumentation et la concordance de son profil avec les études de Sciences Politiques à Bordeaux.

L’admission finale se fera en prenant en compte les trois notes (note de dossier pour 40%, note de profil pour 20% et oral pour 40%). Traditionnellement, Bordeaux admet 280 candidats.

 

Le réseau Sciences Po, composé des sept IEP qui proposent un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) conserve quant à lui la priorité aux écrits.

Le concours commun du réseau Sciences Po : priorité aux écrits (coef 7,5/9)

 Le réseau Sciences Po, composé des sept IEP qui proposent un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) . Le concours aura lieu entre  le 23 avril

Le concours commun du Réseau Sciences Po reste ouvert aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année antérieure.

Le concours reste proche de celui des années précédentes. Les écrits reposent toujours sur trois épreuves (questions contemporaines, histoire et langue)

 Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3) : dissertation, un sujet à choisir parmi deux. Pour 2023, les thèmes étaient « la peur » et « l’alimentation» . Le thème de l’alimentation sera de nouveau proposé en  2024 tandis qu’un nouveau thème remplacera   » la peur »

Histoire (coefficient 3) : l’épreuve a été modifiée à la fois pour son programme, pour sa modalité et pour sa durée. Elle est ramenée à deux heures et consiste désormais en une analyse de document(s), en une forme semblable à celle du bac ( deux documents, de nature diverse, conduisant à une étude critique),  avec pour programme de révision celui de l’enseignement commun de Terminale générale : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 »

Langue vivante (durée : 1h, coefficient 1,5, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien) : l’épreuve est inchangée. Elle est toujours constituée de l’étude d’un texte de presse avec des question courtes de compréhension suivies d’un essai argumentatif.

Ces épreuves écrites seront complétées de notes du lycée et du baccalauréat  (coefficient 1,5/9), en prenant en compte:

– La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).

– La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1).

7

eleadalumni


Laisser une réponse