News

classement 2022 2023 des écoles de commerce accessibles en admission sur titres à bac+2,+3

 

Depuis longtemps le monopole des classes prépa sur l’admission aux écoles de management a pris fin. Des milliers d’étudiants en bac + 2 ou bac + 3, rentrent, chaque année, dans ces écoles par la voie de l’admission directe. Toutes les écoles de commerce recrutent désormais des étudiants par admission directe, sans prépa, de manière à diversifier les provenances et à puiser dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Dès la seconde année d’études supérieures, il est possible de postuler à ces écoles par voie de concours spécifiques. L’étudiant admis doit valider son année universitaire en cours pour avoir confirmation de son intégration.

Les logiques de recrutement diffèrent pourtant sensiblement selon les concours. Si l‘étape finale d’admission est semblable qui repose partout sur un grand entretien de personnalité et de motivation, l’admissibilité a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de la suppression de nombreux concours. Deux logiques distinctes s’opposent désormais :

– Les écoles des banques d’épreuves Passerelle et Ambitions+ recrutent toujours sur un concours ouvert dans lequel le candidat peut faire ses preuves quel que soit son cursus antérieur et les notes qu’il y a obtenues. Les écrits diffèrent d’ailleurs sensiblement des examens traditionnels et reposent principalement sur des tests de maths- logique (Tage 2 et Tage-Mage), sur des QCM de langue.

Le concours Passerelle, lui aussi, est profondément remanié et simplifié. L‘épreuve de synthèse disparait, remplacée par une épreuve de français d’une durée d’une heure et quart. L’admissibilité conserve le questionnaire de 45 minutes sur une matière de spécialité choisie parmi les 10 proposées. Elle conserve aussi le test d’anglais d’une heure et quart.
Les candidats qui passent le TAGE MAGE et le TAGE 2 peuvent toutefois choisir de présenter le score qu’ils y ont obtenu à la place des deux épreuves de français et de spécialité. Ils peuvent en outre présenter un test de langue (TOEIC TOEFL, IELTS) plutôt que de passer l’épreuve d’anglais. En résumé un candidat peut postuler au concours Passerelle comme pour tous les autres concours uniquement à partir des tests externalisés. La spécificité du concours Passerelle réside désormais principalement dans le fait de ne pas prendre en compte le dossier du candidat.

– Les autres écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, AUDENCIA, SKEMA, TOULOUSE) soit  les deux tiers du top 12 ont presque toutes abandonné la voie du concours. L’admissibilité s’y joue surtout sur dossier et sur des tests externalisés, tout comme le nouveau concours Tremplin. L’étudiant doit ainsi présenter des scores obtenus au TAGE MAGE et à un test international d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL).

Le concours Tremplin en tant que concours écrit  a disparu, remplacé par un mode de recrutement similaire à celui des concours autonomes. Le recrutement se fait donc à partir d’un dossier résumant le parcours du candidat, d’un score au TAGE 2 ou au TAGE MAGE et d’un score en anglais attesté par un TOEIC IELTS ou un TOEFL. Ces éléments déterminent, comme pour les concours autonomes, l’admissibilité, tandis que l’admission se joue en une deuxième étape sur les oraux.

Établi d’après le classement de L’Etudiant, selon le critère académique (colonne de gauche) et selon les critères de reconnaissance par les entreprises (colonne droite).

0

eleadalumni


Laisser une réponse