News

Réforme du concours de Sciences Po : Préparer son admission en première à ELEAD

 

D’importants changements dans le recrutement de Sciences Po Paris ont été inaugurés  en 2021. La première mouture ce ce concours a eu lieu dans la difficulté, marquée par de nombreux dysfonctionnement dans l’organisation de la sélection, mais le système semble se normaliser progressivement.
Ces changements ont  été dictés à la fois par l’entrée de Sciences Po dans la procédure Parcoursup, par la suppression des anciennes sections L, ES et S, et par la modification substantielle des programmes qui accompagne cette réforme du lycée.

La suppression des épreuves écrites du concours d’entrée fait du dossier scolaire la pièce centrale de l’admission

Notre préparation a évolué. Nous avons désormais pour objectif principal d’aider l’étudiant à se présenter au concours de Sciences Po avec le meilleur dossier possible, à la fois quant à sa valeur académique et quant au profil personnel du candidat.

– Pour la partie personnelle du dossier de candidature nous accompagnons l’étudiant en l’aidant à former son projet Sciences Po.
Cet accompagnement passe d’abord par une bonne information sur la filière Sciences Po. Le cycle du samedi après-midi comprend ainsi deux conférences sur les études à Sciences Po et sur les masters proposés par Sciences Po, ainsi que des rencontres d’information avec notre équipe de coachs, étudiants à Sciences Po.

Notre préparation envisage également très tôt le futur oral d’admission à Sciences Po . Ainsi , au début même du cycle nous recevons l’étudiant pour un grand entretien destiné à l’aider à penser et à bâtir son profil de candidature, à projeter sur l’avenir et à s’impliquer dans la vie citoyenne. Les sessions de coaching qui accompagnent le cycle participent de cette élaboration de la candidature et de la future lettre de motivation. Notre nouveau site internet Elead alumni aidera donc à cette mise en contact entre nos élèves et les étudiants de Sciences Po .
Un premier grand atelier d’oraux est prévu en janvier . Au troisième trimestre nos étudiants de première sont associés aux ateliers de préparation des oraux des étudiants de terminale admissibles et en tirent une expérience très utile.

Enfin notre préparation vise à donner à l’étudiant une familiarité avec les enjeux et les débats de société actuels . A ce titre le cycle des samedis comprend également des grandes conférences d’actualité politiques et culturelles .

– Pour la partie académique du dossier notre préparation vise a aider l’étudiant à garantir au moins 15/16 de moyenne pour son année de première La classe de première est plus décisive que jamais. . Il est clair que les résultats de première vont peser très lourds dans le jugement de Sciences Po et plus largement d’ailleurs pour tous les recrutements sélectifs sur dossier pour accéder à l’enseignement supérieur . le second grand enjeu pour le jugement du dossier sera les notes obtenues aux épreuves de spécialités du bac

Ainsi notre nouveau cycle de préparation au concours de Sciences Po met tout en œuvre pour permettre aux bons étudiants d’obtenir ce niveau  du dossier qui semble correspondre à une moyenne de notes au moins égale à 16,5 /20.

Notre nouvelle préparation hebdomadaire accompagne l’étudiant au rythme même de son cursus lycéen dans les trois matières clefs de la première : le français, l’histoire-géographie et l’anglais
Nous cherchons pour chaque étudiant à coller au mieux aux cours de son lycée en lui permettant simultanément de progresser en niveau général et de mieux préparer les épreuves communes et le bac de français. Pour cela nous mettons en œuvre trois démarches

En premier lieu nos cours du samedi après- midi ou des stages qui permettront d’ approfondir les cours du lycée en et de progresser encore en niveau d’analyse ,de connaissances et d’expression

En second lieu des examens blancs sur mesure. L’étudiant pourra s’entrainer à la veille de ses partiels du lycée avec un examen blanc complet (histoire-géographie, langue vivantes 1 et 2, enseignement scientifique) pour disposer d’un entrainement grandeur nature. A ces deux examens blancs sur les partiels du lycée s’ajoutent deux examens blancs sur le bac de français et un grand atelier d’oraux blancs .

En troisième lieu un véritable coaching. L’année, découpée en cinq périodes scolaires (septembre à Toussaint, Toussaint à Noël, Noël à février, février à Pâques et Pâques à juin), commence avec un rendez-vous avec le directeur d’Elead. Le cycle de préparation est alors lancé avec un véritable diagnostic pédagogique des progrès à réaliser, des priorités à fixer, des rythmes de travail à suivre, des supports à utiliser. Nous choisissons avec l’élève son coach étudiant. Il s’agit de l’un de nos étudiants qui a fait le prépa Elead, est entré à Sciences Po et travaille régulièrement comme salarié à Elead. Cet étudiant vient un samedi après-midi de chacune des périodes suivants, au domicile de l’élève pour l’accompagner scolairement et l’aider à progresser. Il sera aussi son conseiller et son passeur de relais pour entrer à Sciences Po. Un bilan de mi-parcours est établi en mars avec le directeur de l’Elead. Globalement le coaching accompagne à la fois l’étudiant dans son progrès scolaire et dans la construction de sa candidature à Sciences Po
Pour les étudiants de province les entretiens , tout comme les oraux blancs, peuvent être effectués par Skype

LE CYCLE ET LES STAGES « REUSSIR SA PREMIERE »
Cette préparation peut être suivie à travers deux formules : un cycle hebdomadaire ou des stages pendant les périodes de vacances. Dans les deux cas les étudiants bénéficient du même système de coaching Globalement la masse horaire des cours est très proche entre les trois stages et le cycle hebdomadaire
Pour le cycle hebdomadaire les cours ont lieu le samedi après midi de 14 h à 18h15,.
Les sessions du samedi alternent entre histoire géographie (24 heures au total) français (24 heures au total) anglais (20 heures au total) et conférences d’actualité, réunions d’information et de coaching .
Pour les stages pendant les périodes de vacances, 3 sessions de cinq jours sont proposés cette année : la Toussaint, février et Pâques
Les stages de Toussaint et février comprennent chacun 12 heures de cours d’histoire-géographie, 4 heures de cours de français, 6 heures de cours d’anglais et 2 heures de conférence sur l’actualité politique et culturelle . Le stage se termine par un concours blanc type « épreuves communes du contrôle continu » qui est rendu et corrigé le lendemain, dernier jour du stage
Le stage de Pâques est plus nettement orienté vers la réussite du bac de français. Il comprend 14 heures de cours de français, 8 heures de cours d’histoire-géographie, 6 heures de cours d’anglais ainsi qu’ un examen blanc écrit de français immédiatement rendu et corrigé et un oral blanc de français.

 

9

eleadalumni


Laisser une réponse